La Bazoche

Une pension de famille?

La pension de famille, comme définie en 2002, est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Il est important de préciser que la pension de famille s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Le public accueilli

Les parcours antérieurs à l’entrée à la Bazoche sont très variés. Le point commun de tous les résidants est une incapacité à vivre seul dans l’immédiat et le besoin d’une présence structurante pour aboutir dans la réalisation de leurs objectifs.
Les ressources des résidants sont variées mais restent des minimas sociaux, ralentissant l’entrée dans un logement autonome. Tous les résidants perçoivent une APL, critère d’éligibilité en pension de famille.

Le fonctionnement

La pension de famille propose 14 appartements, des studios de 25 à 31 m². Les deux appartements du rez-de-chaussée sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les logements sont équipés (kitchenette, sanitaires, douche) et meublés en fonction des besoins de chaque résidant. Le mobilier est adaptable en fonction de l’équipement futur de chacun. Les résidants payent chaque mois une redevance comprenant le loyer et les charges (eau, électricité, taxe ménagère…).
La vie collective s’articule notamment autour des repas du soir du lundi au vendredi et celui du samedi midi partagés avec tous les résidants. Ces repas sont préparés par les résidants selon un planning établi en commun lors du conseil hebdomadaire des résidants. L’entretien des parties communes est également à la charge des résidants.
Outre les repas, des animations régulières sont proposées, sur la base du volontariat : Activité jardinage, bricolage, Petit déjeuner/revue de presse, Conseil des résidants...
D’autres animations ponctuelles sont proposées : sorties piscine, marché de Noël, festival de musique, bénévolat à Emmaüs et à la Banque Alimentaire, théâtre...

On en parle : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire